Le Livret de famille

Le livret de famille est délivré, selon les situations, par l’officier de l’état civil qui 
célèbre le mariage ou par celui qui dresse l’acte de naissance du premier enfant.   
Duplicata en cas de perte, vol ou détérioration du livret de famille
Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile de l'auteur de la 
demande de duplicata.

Documents à fournir 
Justificatif de l'identité du demandeur qui doit être l'un des titulaires du livret
Justificatif de domicile : titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de 
non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité 
ou de téléphone

Informations à fournir concernant les actes du livret (nom, prénoms, date, lieu de 
naissance, etc.) qui sera reconstitué.
    
Remise du livret 
Les délais entre la demande de duplicata et la remise effective du deuxième livret de famille 
varient en fonction du nombre d'actes à inscrire sur le livret.
Le retrait par le ou les titulaire(s) du premier livret est effectué, sur présentation d'une     
pièce d'identité, auprès de la mairie du lieu du domicile du requérant.

Coût 
Le second livret de famille est gratuit.
A partir du 3ème livret, la délivrance peut être payante s'il en a été décidé ainsi par une 
délibération du conseil municipal.